vendredi 8 mars 2013

Grève des Penn sardines à Douarnenez (1924)


Dans ce petit port du Finistère Sud, c'est la résistance de toute une population à la misère, aux pression, à la violence qui fut mise à l'épreuve. Et pour une fois, la première peut-être, ce sont des femmes conscientes de la valeur exemplaire de leur action, qui portèrent l'espoir de toute une ville. Le conflit prendra fin après plusieurs mois de lutte. En 1925, quelques semaines après la fin du conflit, une de nos trois héroïnes, est élue conseillère municipale. Une femme ! Alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote ! Bien sûr, l'élection est invalidée mais pour la première fois en France, une femme a été désignée par le suffrage universel et uniquement par des hommes. 
***

(PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE AU FESTIVAL DE LA FICTION A SAINT-TROPEZ PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE AU FESTIVAL DE LA FICTION A SAINT-TROPEZ PRIX SPECIAL DU JURY A L'ENSEMBLE DES TECHNICIENS AU FESTIVAL DE LA FICTION A SAINT-TROPEZ)


2 commentaires:

Louis-Paul a dit…

J'ai vu ce très beau film mais ma Marraine elle, une vraie Penn Sardine (cette femme que j'aimais beaucoup vient de nous quitter) avait été choqué du lieu de tournage. L'âme de Douarnenez absente, celle de notre famille aussi...
Bises Françoise.

LP a dit…

P-S:
Un très beau livre:
"Douarnenez Histoire d'une ville" de Jean-Michel Le Boulanger aux éditions Palantines.